Les nouveautés dans l’environnement d’échange de données agricoles

Simplifier l’agriculture grâce à la réalité augmentée
février 21, 2024
[Article scientifique] review sur les capteurs positionnés sur les plantes
février 21, 2024
Show all

Les nouveautés dans l’environnement d’échange de données agricoles

Le secteur agricole connait une augmentation exponentielle des données. Elles sont produites par des acteurs de nature et de qualité diverses, qui ne garantissent pas des conditions d’échange optimales. Augmenter le potentiel des données pour produire de l’innovation est un enjeu qui nécessite de travailler sur l’environnement dans lequel les données sont échangées. Cette veille technologique porte sur les avancées et les initiatives qui permettraient de créer un environnement d’échange de données adapté à leur valorisation auprès des différents acteurs des filières agricoles. 

L’automne 2023 marquait la première année du consortium AgriDataSpace, dont l’objectif est de référencer les plateformes de données existantes et de co-construire une feuille de route pour un futur espace de données (data space) européen dédié à l’agriculture. C’était l’occasion pour le coordinateur désigné par la commission européenne AgriDataHub, acteur de référence dans la circulation des données agricoles en France et en Europe, d’énoncer dans un billet les avancées du projet et de rappeler les principes fondamentaux sur lesquels reposera le futur espace de données. L’aspect central des futurs espaces de données européens est l’interopérabilité : la capacité pour deux systèmes ou plateformes informatiques de communiquer ensemble. Elle permettra de construire à partir de l’existant, et devra s’inscrire dans « un modèle d’affaire équitable et durable ».

Une autre avancée dans l’échange de données est la mise à disposition du logiciel Lora2db par Brad Soil Technology. Ce logiciel permet une connexion aux fournisseurs d’accès Lorawan. Lorawan est un protocole de communication pour les objets connectés basse consommation, pour récupérer des données sur ces fournisseurs d’accès. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de favoriser l’interopérabilité de leurs solutions. De même, Brad est engagé dans un groupement de start up faisant la promotion de l’open source : OSFARM. Cette publication est une étape dans la création d’un écosystème Agri-technologique qui favorise l’émergence d’initiatives par l’open source.

Enfin, pour permettre l’exploitation de données viti-vinicoles de manière « fiable, standardisée et sécurisée pour les professionnels de la filière » AgriDataHub présentait la plateforme OpenWineData (OWD). Avec cette plateforme, l’ambition est d’amener vers une harmonisation des pratiques, notamment numériques. « Pour cela OWD construit un référentiel commun et une nomenclature au service de la traçabilité et de l’identification des produits par les différents acteurs ». OpenWineData a aussi crée un Observatoire de la donnée pour fournir des réponses aux professionnels. L’objectif est de faciliter l’adaptation aux enjeux environnementaux, économiques et réglementaires de la filière.