[Du coté d’ECPA…en différé] imaginer de nouveaux systèmes de culture avec les robots

Données LiDAR de l’IGN et intérêt pour la viticulture
juillet 25, 2023
Auriva recrute (CDI – Tarn)
août 8, 2023
Show all

[Du coté d’ECPA…en différé] imaginer de nouveaux systèmes de culture avec les robots

Le congrès ECPA (European Congress of Precision Agriculture) s’est tenu à Bologne du 3 au 6 juillet. Réunissant plus de 400 chercheurs internationaux, ce congrès est une occasion pour l’équipe AgroTIC de présenter ses 14 travaux de recherches, et d’échanger avec la communauté internationale sur le futur de l’agriculture de précision.

Une équipe de chercheurs de l’institut de recherche bavarois en agriculture (Allemagne) a présenté un poster sur un projet ambitieux qui combine la Robotique avec de nouvelles approches agronomiques. Leur objectif est de valoriser des petits robots autonomes légers pour mettre en oeuvre, sur une parcelle de 12 ha, de nouvelles pratiques agronomiques. L’objectif est de valoriser la légèreté et la souplesse des robots pour augmenter la diversité (et la complexité) des cultures sur une même parcelle. Concrètement, cela se matérialise par une succession de bandes de cultures différentes de 15 m. de large. Les robots permettent de gérer ces bandes (+ des bandes en jachère) constituées de 7 cultures différentes. Les bandes se répètent sur la parcelle (cf. image mise en avant). L’assolement ainsi constitué s’inscrit dans une rotation impliquant une succession de 7 cultures sur chaque bande : betterave, blé, lupin, orge, maïs, soja, seigle.

La laboratoire de plein champ ainsi constitué vise à étudier des aspects agronomiques, techniques et socio-économiques, comme par exemple :

  • Les effets de bordure dus aux bandes de cultures voisines ainsi que les effets sur la biodiversité,
  • Les effets de la gestion mise en oeuvre sur le rendement de chaque culture, l’érosion du sol, la biodiversité, mais aussi le temps de travail et les contraintes liées à la main-d’œuvre (conjointement avec une robotisation de la majorité des opérations),
  • Etudier les perspectives que cela fait émerger chez différents groupes d’acteurs (incluant les agriculteurs) en s’appuyant sur le dispositif comme un exemple « éducatif » concret pour faire émerger de nouvelles connaissances ou de nouveaux itinéraires en agriculture qui seraient permis par la robotisation et/ou l’autonomisation des véhicules d’intervention.

On pourra visualiser le poster dans sa totalité ici : poster