Utilisations et bénéfices de la blockchain dans la filière agricole

Poste Chercheur.e en modélisation spatialisée des cultures pour la sécurité alimentaire
janvier 20, 2022
L’imagerie 3D, une technologie prometteuse pour nos éleveurs
janvier 20, 2022
Show all

Utilisations et bénéfices de la blockchain dans la filière agricole

Avant d’aborder les usages de la blockchain, il convient de présenter, au moins succinctement, ce qu’est la blockchain.

En quoi consiste  la technologie blockchain (en 3 lignes) ? 

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’information. Elle consiste en une base de données décentralisée et partagée avec tous les utilisateurs du réseau. De plus, elle a l’avantage d’être rapide et virtuellement infalsifiable.

La blockchain en agriculture ? Pourquoi ?

Dans tous les cas d’utilisation, l’intérêt de la blockchain réside dans l’apport de transparence et de fiabilité

Le nombre élevé de transformations, d’échanges qui a lieu en agriculture rend le suivi extrêmement compliqué. La traçabilité des produits agricoles est médiocre avec des pertes d’informations et des risques de fraudes à tous les intermédiaires.

L’émergence de la blockchain dans le contexte actuel a tout son sens. La transparence est au goût du jour , suite au regain du consommateur d’identifier la provenance et la qualité de ses produits.

La filière agricole guidée par le marché se met en marche et investit dans des pratiques et technologies apportant une meilleure transparence et traçabilité.

La technologie blockchain a de nombreux usages dans l’économie. Elle a gagné sa célébrité à son utilisation dans les crypto-monnaies mais elle présente de nombreux avantages pour différents secteurs notamment l’agriculture .

Les cas d’utilisation de la blockchain dans le secteur agricole

Le site LeewayHertz recense 4 cas d’utilisation pour lesquels la technologie blockchain apporte un progrès utile.

  1. Production agricole et agro-alimentaire

Les métadonnées associées à la production (date de semis, température de stockage, itinéraire technique) une fois intégrée dans la blockchain faciliterai la traçabilité, le suivi et l’application des mesures au stade premier de la production.

  1. Chaîne d’approvisionnement agro-alimentaire

La blockchain en intégrant les informations de tous les intermédiaires de la chaîne permet de suivre le trajet de la production du champ à la fourchette. Le consommateur peut retracer le parcours de ses produits de consommation et faire un choix plus éclairé. La blockchain réduirait par la même occasion la fraude alimentaire.

  1. Contrôle des crises climatiques

Dans le cas de catastrophes climatiques, les données des capteurs au champ et celles des stations météo permettraient à l’agriculteur de faire simplement une requête de dédommagement à son assureur grâce à l’authenticité des données inscrites dans la blockchain.

  1. Gérer la finance agricole

En permettant un accès transparent et en garantissant la véracité des opérations financières qui y sont stockées, la blockchain facilité l’audit en continue des acteurs de la filière. Ainsi les acteurs pourront lever des fonds avec moins de friction, permettant aux acteurs de maximiser leur production une fois la contrainte financière levée et aux acheteurs de ne plus faire face à des pénuries de marchandises.

Les bénéfices de la blockchain en agriculture

Pour résumer succinctement, la technologie blockchain apporte une amélioration de la qualité et de la sécurité de la production facilitant les contrôles grâce à la transparence qu’elle offre. En permettant une meilleure traçabilité, elle participe à informer mieux les consommateurs, assurant une meilleure rétribution au producteur. Elle allège les fardeaux financiers des producteurs en se passant d’intermédiaire bancaire et augmente leur efficacité en centralisant l’archivage de leur données cruciales. 

Les limites de la blockchain 

La technologie blockchain réserve des innovations pour de nombreux domaines qui ne tarderont pas à émerger. Il faut cependant rester vigilant et face à l’engouement général se questionner sur l’utilité réelle et la faisabilité des solutions qu’elle propose. Certains pointent déjà du doigt l’empreinte énergétique calamiteuse de la blockchain

Sources

  • https://trendonly.fr/2019/10/30/la-blockchain-est-elle-une-technologie-energivore/
  • https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application#
  • https://www.leewayhertz.com/blockchain-in-agriculture/
  • https://tracextech.com/how-blockchain-enabled-traceability-solutions-can-aid-in-addressing-growing-concerns-of-livestock-supply-chain-management/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=how-blockchain-enabled-traceability-solutions-can-aid-in-addressing-growing-concerns-of-livestock-supply-chain-management
  • https://tracextech.com/seed-supply-chain-traceability/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=seed-supply-chain-traceability