[CDD] IRD – Ingénieur Données / Data scientist

[offre de thèse] Interactions entre attaques de bioagresseurs et croissance des plantes par une approche modèle appliquée au caféier robusta en Ouganda
septembre 29, 2021
[Formation] L’ACTA propose une formation sur la Data Science pour l’agriculture
septembre 29, 2021
Show all

[CDD] IRD – Ingénieur Données / Data scientist

L’UMR MARBEC propose un CDD de 12 mois un poste d’IR en traitement de données dans le domaine marin.

Plus d’information sur : https://www.ird.fr/ingenieur-en-traitement-de-donnees-atlas-mondial-sur-les-thons-hf

La structure que vous allez rejoindre

Vous travaillerez au sein de  l’UMR MARBEC et serez affecté à Sète, Montpellier ou La Réunion. Le travail se fera en collaboration avec l’IRD, la FAO et l’Ifremer. Ce contrat est financé par l’IRD dans le cadre du projet européen H2020 Blue-Cloud qui a pour thème principal la Science Ouverte et les données dans le domaine marin. 

Dans le contexte du projet Blue-Cloud, l’IRD et la FAO collaborent pour mieux gérer les données liées aux pêcheries thonières dans le cadre d’un projet commun d’Atlas Thonier mondial. L’objectif principal consiste à garantir la bonne gestion et la qualité des données mobilisées pour cet Atlas Thonier à travers la mise en place de services de données conformes aux principes FAIR (services pour la découverte et l’accès aux données, l’interopérabilité et la réutilisation). 

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Julien BARDE, Ingénieur de recherche à l’IRD,votre mission consistera à consolider et enrichir les codes R qui produisent les différents jeux de données qui composeront l’Atlas mondial sur les pêcheries thonières (données de captures, efforts de pêche, classes de taille…) ainsi que les outils qui leur sont associés pour permettre d’explorer, visualiser, valider et réutiliser les données (à l’aide d’indicateurs statistiques ou cartographiques intégrés dans des applications Shiny ou Jupyter notebooks).

Vos activités seront les suivantes : prise en main, documentation, exécution, vérification et optimisation des codes R actuellement utilisées pour produire l’atlas thonier et les indicateurs. Les modifications des codes seront publiées sur github. Ces activités incluent également la mise à jour sporadique des applications associées: chargement des données validées dans une base de données (Postgres/Postgis), publication de métadonnées dans un catalogue (Geonetwork), développement et déploiement de nouvelles versions pour les applications Shiny ou Jupyter notebooks.

Votre future équipe

Dans le cadre du projet H2020 Blue-Cloud, en collaboration avec les agents de l’IRD, de la FAO et les autres partenaires du projet, vous aiderez à valider et améliorer les jeux de données sur les pêcheries thonières ainsi qu’à optimiser les services de données qui leur sont associés.

Le profil que nous recherchons

Vous possédez les compétences suivantes :

  •  Science des données : langage de programmation R (manipulation de données, statistiques, Shiny), SQL, git.
  • Traitement de données spatiales et sur le domaine marin – halieutique.

Vous faites preuve d’autonomie et vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe dans un environnement pluriculturel, multilingue, dans le cadre d’un projet de recherche. 

Vous avez un diplôme d’ingénieur ou une thèse en informatique scientifique / statistiques dans le domaine halieutique ou équivalent (des thématiques transposables).

Pour postuler : https://www.ird.fr/ingenieur-en-traitement-de-donnees-atlas-mondial-sur-les-thons-hf