La marché de la géomatique au service de l’Agro-Environnement

Profils d’agriculture numérique de différents pays du monde
mai 6, 2021
Veille : Télédétection
mai 6, 2021
Show all

La marché de la géomatique au service de l’Agro-Environnement

Un secteur d’activité en plein boom

La géomatique appliquée à l’environnement est une discipline qui combine SIG (Système d’Information Géographique), les GNSS (Systèmes de positionnement global), la télédétection et la cartographie avec des concepts de gestions des ressources naturelles et écologiques.

Avec le développement des nouvelles technologies ainsi que l’enjeu climatique de plus en plus pressant, cette discipline est en plein essor.  En France, nous comptons pas moins de 542 entreprises dans l’annuaire des Geo-entreprises de l’Afigeo[1], première association française de professionnels de l’information géographique.

Cet annuaire a été co-construit avec les partenaires de l’Afigeo, à savoir Decryptageo[2] (blog consacré aux SIG et au numérique) et GeoRezo[3] (portail francophone  de la géomatique, véritable réseau social du marché et de l’emploi dans la géomatique).

Ces différents annuaires, blogs et réseau sociaux sont le témoignage d’une communauté francophone active et impliquée.

Les spécialités métier de la géomatique environnementale

Comme toutes les géo-entreprises, celles spécialisées en géomatique se répartissent en plusieurs spécialités métier : la vente de solutions et de données, le développement de solutions sur mesure, l’acquisition et l’interprétation de données et la transmission de connaissance et d’expertise.

Ces entreprises peuvent être spécialisées dans une de ces thématiques, mais il n’est pas rare qu’elles prennent en charge plusieurs de ces services.

Acquisition et interprétation de données

  • Relevés sur le terrain, topographie, géomètres
  • Ingéniérie de la donnée : numérisation, intégration, mise en forme
  • Travaux de photo-interprétation ou télédétection

Vente de solutions et données

  • Données, cartes
  • Logiciels
  • Equipement (tablettes, GPS,…)
  • Serveurs

Accompagnement / Développement de Solutions sur mesure

  • Recherche et Développement
  • Développement à façon, méthode agile

Conseil/Formation

  • Conseil : assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion de projets, études amont
  • Etudes sur des problématiques territoriales utilisant la géomatique
  • Formation

Une première approche infographique des géo-entreprises agro-environnementales

Voici une infographie non-exhaustive des géo-entreprises aux thématiques agro-environnementales, classées selon les secteurs métiers précédents. Ne sont en effet reportées dans ce dendrogramme que les entreprises partenaires de l’Afigeo. Bien d’autres géo-entreprises environnementales existent et sont listées dans l’annuaire de l’Afigeo.[4]


Les clients de ces services géomatiques agro-environnementaux

Les principaux clients ou partenaires utilisateurs des services de géomatique environnementaux sont  les structures publiques comme le ministère de la Transition écologique et solidaire, les DREAL, les Agences d’Urbanismes, les Collectivités Territoriales, les Organismes de Recherche, les Institutions internationales, Business France, le  CNIG, ETALAB, etc.

Ces institutions publiques peuvent faire appel à ces géo-entreprises pour la réalisation de leurs projets de gestion environnementale, lorsqu’elles ne disposent pas d’un service interne en mesure de réaliser certaines compétences.

Certaines entreprises privées font également partie des clients des géo-entreprises, tels que les cabinets conseil, agences de communication, agences foncières, PME, groupes de presse, maisons d’édition.

Ressources pour en apprendre plus

[1] http://geo-entreprises.afigeo.asso.fr/index.php?option=com_geoannu&view=entreprises&Itemid=2

[2] http://decryptageo.fr/

[3] https://georezo.net/

[4] http://www.afigeo.asso.fr/phocadownload/PoleEntreprise/GeoEntreprises/afigeo-geo-entreprise-numerique.pdf