Les nouvelles technologies au service de l’aquaculture

Comment la variabilité spatiale du gazon d’un stade est-elle ressentie par les sportifs ?
juin 22, 2018
Le Kenya lance 14 applications mobiles pour l’agriculture
juin 27, 2018
Show all

Les nouvelles technologies au service de l’aquaculture

La pisciculture commence à se lancer dans les nouvelles technologies et en particulier dans l’IOT. Certaines des plateformes utilisées intègrent également de l’intelligence artificielle : vision par ordinateur pour la surveillance des espèces ou apprentissage automatique pour l’analyse et la modélisation prédictive. Voici quelques exemples de entreprises qui misent sur les nouvelles technologies au service de l’aquaculture :

  • la méga-société Cargill lancerait une plate-forme logicielle prédictive appelée iQShrimp qui utilise l’apprentissage automatique et des capteurs pour donner un aperçu du fonctionnement de l’exploitation : taille des crevettes, qualité de l’eau, habitudes d’alimentation et conditions météorologiques à l’aide d’appareils mobiles, de capteurs et de dispositifs d’alimentation automatisés. Ces données permettent d’obtenir des recommandations sur la stratégie de gestion de l’alimentation par exemple.
  • The Yield a créé une plate-forme, Sensing + Aqua IoT, qui permet d’analyser grâce à l’IA et de visualiser les données de différents capteurs : salinité, température et profondeur de l’eau, pression barométrique et hauteur de la mer…
  • XpertSea Solutions a développé un seau connecté utilisant l’IA et la vision par ordinateur qui permet de compter les larves de poissons/crevettes afin de mieux gérer les stocks
  • Umitron a créé UmiGarden un appareil IOT utilisant des capteurs et l’apprentissage automatique pour détecter et déterminer quand les poissons sont prêts à être nourris, pour éviter de gaspiller de l’argent en suralimentation.

Découvrez encore d’autres entreprises et leurs produits en lisant l’article complet.