Offre de stage: Amélioration du contrôle qualité des récoltes dans les bananeraies

Que peut le numérique pour les territoires isolés ?
janvier 16, 2017
Gleek d’Advansee : la famille des pièges à insectes connectés s’agrandit
janvier 20, 2017
Show all

Offre de stage: Amélioration du contrôle qualité des récoltes dans les bananeraies

Contexte

Le potentiel de conservation des bananes à la récolte est critique pour l’export de cette marchandise. En effet, la banane ne se conserve pas au froid et la maturité trop avancée de quelques fruits risque de déclencher le mûrissement des bananes à proximité par dégagement d’éthylène. Le risque étant de déclencher le mûrissement des cargaisons pendant le transport. Le choix de la date de récolte est donc primordial et doit être réalisé avec grande précaution.

En pratique, la date de récolte des régimes dans les plantations dépend du calibre (= diamètre) des bananes ou de leur âge physiologique si le calibre n’est pas atteint assez rapidement. Cette règle de décision permet de limiter les risques de maturité précoce pendant le transport. Les relations entre l’âge du régime, son calibre et le potentiel de conservation sont très empiriques. Elles ont été établies par le CIRAD dans les années 80 et n’ont pas évoluées depuis.

Sujet proposé

Au cours de ce stage, il est proposé d’évaluer l’intérêt d’un indicateur de potentiel de conservation des bananes, la durée de vie verte (DVV), pour optimiser le choix de la date de récolte des régimes de bananes. Trois objectifs principaux sont attendus :

  • Faire un diagnostic (i) du protocole de mesure de la DVV et (ii) de l’utilisation de cette information pour contrôler la qualité des récoltes
  • Identifier les facteurs agronomiques qui affectent la DVV. L’instrumentation nécessaire à l’acquisition de données sur l’état des bananiers sera disponible sur place (suivi de croissance, suivi de conditions météorologiques, protocoles de qualification de la vigueur des bananiers).
  • Evaluer l’intérêt d’échantillonner les fruits selon les zones de vigueur de la plantation.

En fonction de l’avancement et de l’intérêt du stagiaire, d’autres missions pourront être confiées.

Encadrement

Ce stage viendra en appui à une thèse en cours avec la Compagnie Fruitière et se fera dans une bananeraie au Cameroun. Le suivi méthodologique sera assuré par le thésard et l’encadrement quotidien sera assuré par un ingénieur agronome sur place.

 Profil recherché

  • Etudiant(e) en agronomie (M1 ou M2) ou en année césure.
  • Intérêt fort pour le suivi expérimental et la recherche appliquée.
  • Adaptation, sens pratique, esprit d’initiative, ouverture d’esprit
  • Intérêt pour le traitement et la valorisation de données de production

Les plus

  • Connaissance des outils SIG
  • Traitement et valorisation de données

Contact: j.lamour@fruitiere.fr